L’histoire

La reconnaissance par l’OMS des allergies comme 4ème maladie mondiale a incité les médecins allergologues de l’ARCAA – Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Astmologie – à confier à RLab les missions de :

  • Rendre plus accessible leur parole experte et responsable auprès des médias et du Grand public
  • Répondre médicalement aux interrogations de leurs patients
  • Confirmer la qualité et l’efficacité de produits d’équipements et de services qui leur sont destinés
  • Améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.

Ces missions ont naturellement conduit au développement

  • d’un comité de rédaction pour diffuser leur expertise auprès des média et du grand public
  • du processus d’approbation HQE-A – Haute Qualité Environnementale – pour Allergique – et de labellisation « allergènes contrôlés » et « air intérieur contrôlé ».
  • La création :
    − du collège SEIQA – Santé Environnement Intérieur et Qualité de l’air – By R Lab – Plateforme interdisciplinaire et intergénérationnelle pour développer les échanges entre professionnels de santé de toutes spécialités : Allergologie, endocrinologie, pneumologie, dermatologie, oncologie et toxicologie et industriels, organismes , étudiants concernés par ces thématiques.
    − Du Site “Mon air By R Lab” site d’information grand public sur la qualité de l’air et des
    conseils des médecins de toute spécialité : Allergologie, endocrinologie, pneumologie, oncologie et toxicology pour améliorer la qualité de l’air

Nos valeurs

Responsabilité

communiquer l’expertise scientifique et médicale afin de répondre à la confiance accordée par les patients-consommateurs

Ethique

Assurer l’indépendance des communautés médicales face aux entreprises vis à vis des patients consommateurs qui les interrogent et leur font confiance.

Valeur essentielle pour légitimer et pérenniser cette démarche.

R Lab est un “chinese wall” entre médecins et industriels : aucun lien juridique ne les lient.

Stimuler l’innovation

inciter des industriels ou prestataires de service à développer des solutions adaptées aux pathologies des patients/consommateurs.

Par des échanges possibles entre médecins et industriels, des prises de connaissances de certaines données émises par certains réseaux : d’allergo-vigilance, par exemple.

Efficacité et qualité

Proposer des produits/services fondés sur l’analyse de résultats scientifiques pour améliorer le quotidien des patients/consommateurs.

L'équipe

Patrick Danset

Fondateur.

Après plus de 40 ans d’expérience dans les domaines de la communication et des médias, Patrick Danset – Diplômé de l’ESSEC,- est un curieux, ayant vécu plusieurs creations d’entrprises, passionné par la science, la médecine et la stimulation d’innovations dans le domaine de la santé, du bien-être et de la qualité de l’air.

Patrick Elisabeth

Directeur du développement – Associé.

Diplômé de l’ESSEC et Docteur en biologie, avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du marketing/vente et de la recherche et développement de l’instrumentation scientifique, Patrick Elisabeth – Diplômé de l’ESSEC – a rejoint R Lab après avoir été l’un des contributeurs du projet d’entreprise en 2008 dans la promo « Oxygène » ESSEC MG 08.

La qualité de l’air : monair

La qualité de l’air intérieur dans lequel nous vivons plus de 80% de notre temps et de l’air extérieur source de qualité de vie essentielle au quotidien: nous respirons 12 000 à 15 000 litres d’air soit 12Kg par jour – est un facteur majeur affectant la santé et le bien-être des personnes allergiques.

Monair est un site d’information « grand public » sur la qualité de l’air et de conseils pour l’améliorer en facilitant le changement de nos comportements.

Visite le site Monair